La Podologie du Sport

Aujourd'hui, il n'est plus imaginable d'analyser la posture d'un patient et de mettre au point un projet thérapeutique avec un simple podoscope (boite avec un miroir).

La plateforme baropodométrique a fait entrée dans nos cabinets depuis plus de 15 ans et a permis une véritable précision d'analyse et un suivi thérapeutique beaucoup plus cohérent. Mais cet examen, si il est suffisant pour un patient sédentaire, est loin d'être optimum pour un sportif.

En effet une analyse statique pour des technopathies dues au mouvement semble nettement insuffisante. Est alors apparue l'analyse dynamique sur tapis de course couplé avec une camera numérique permettant l'observation du corps en mouvements. Si cette technique s'avérait être un progrès par rapport à l'analyse statique, elle révélait malheureusement de grands manques quand à la prise de mesures précises et s'avérait insuffisante pour la prise en charge du sportif averti.

Aujourd'hui nous disposons d' outils technologiques haut de gamme qui gomment tous ces biais :

- Le tapis de course et la plateforme podométrique, couplant l'analyse dynamique, la baropodométrie et la vidéométrie (analyse vidéo avec mesures d'angles).

Notre cabinet de podologie du Sport est équipé de tous ces outils nouvelle génération permettant un examen clinique complet, précis et comparatif.

Pour ces différents examens, il vous suffira de vous munir de votre équipement habituel (chaussures propres). Cet examen dure environs 45 mn et se décompose comme suit :

- Mise en tenue de sport

- Explication du protocole d'examen

- Marche ou course sur le tapis et la plateforme baropodométrique avec augmentation progréssive de la vitesse en fonction de votre VMA et de votre niveau de performance. Il faut compter, suivant votre niveau, entre 15 et 20 mn de course.

- Analyse des résultats et impression de vos compte-rendus d'examen.

Le tout vous est remis dans une pochette cartonnée afin de pouvoir être consulté facilement par votre entraineur ou votre staff médico-sportif.

Il est possible, si besoin, de réaliser en fin de séance une paire semelles orthopédiques sur mesure et thermoformées compensant les éventuels anomalies détectées.