Le Pied Diabétique

Le pied diabétique est un pied à risque d'avoir une plaie chronique, c'est à dire supérieure à 14 jours, avec risque de complication pouvant amener à une amputation.

Attention: tous les patients diabétiques n'ont pas forcément un pied diabétique.

Pour le patient diabétique, le risque majeur est la combinaison de la neuropathie (perte de la sensibilité dans le pied) et de l'artériopathie (les artères du pied se bouchent). Le traitement de ce pied diabétique nécessite une prévention du risque. Cette prévention doit être effectuée par un médecin généraliste à chaque consultation. Les patients diabétiques doivent régulièrement consulter un diabétologue, qui analysera les évolutions de la maladie ainsi que les constantes biologiques propres au malade.

Le Podologue joue un rôle essentiel dans la prévention du risque:

- il est souvent à l'origine de la découverte du diabète.

- Il effectue des soins de Pédicurie précis et très approfondis, en prévention d'une éventuelle plaie.

- Il confectionne des appareillages sur mesure avec moulage sur patient. La semelles orthopédique sur mesure en matériau souple avec correction du trouble statique, adapté au chaussant et à l'activité du patient.

Le Podologue peut également réaliser des prothèses sur mesure (orthoplasties) destinées à la correction ou la protection d'une ou plusieurs parties du pied.

L'interdisciplinarité des différents intervenants et la collaboration du patient, permettent une très nette diminution du risque de plaie chronique ou d'amputation chez le patient diabétique.