Réflexologie Plantaire

 

Mlle Joanne MESURE

  • Pédicure-Podologue D.E de Paris EFOM
  • Vous reçoit sur rendez-vous tous les jeudi
  • Soins à domicile et au cabinet.
  • Appareillages et orthèses d’orteils et unguéales.
  • Spécialisation en Réflexologie Plantaire.

La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

Les études scientifiques ne montrent pas d'efficacité significative de la réflexologie, elle est considérée comme une pseudo-science. Selon ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

En France, un réflexologue n'est pas reconnu comme un professionnel de santé mais comme un professionnel de la relation d'aide, du développement personnel et du bien-être de la personne.

Historique

Le Dr Alfons Cornelius publie en 1902 un livre en allemand dont la traduction du titre en français est Points de pression, leur émergence, signification pour les névralgies, la nervosité, la neurasthénie, l'hystérie, l'épilepsie et la maladie mentale, ainsi que leur traitement par massage des nerfs.

En 1917 paraît Zone therapy, or relieving pain at home, qui relate la découverte de Fitzgerald qui l'emmène à établir une carte des régions « reliées » du corps.

La réflexologie s'appuie également sur les travaux d'Eunice Ingham (1889-1974), infirmière et physiothérapeute américaine.

 

source, wikipedia